RÈGLEMENTS ET DÉROULÉ D'UN TOURNOI DE JUDO

Lors d'un tournoi de judo, les enfants sont pesés soit pour être répartis en groupe morphologique soit par catégorie de poids.

Chez les petits (-10 ans) il est possible de voir des groupes morphologiques mixtes. Mais en général on essaie de faire des groupes d'âges démixés.

Après la pesée, il y aura un échauffement collectif, moment où tous les jeunes judokas et judokates se retrouvent sur le tapis pour faire des exercices ensemble.

Puis on les appelle par groupe de 4 (par catégorie de poids ou morphologique) pour les mettre sur un tapis. Chaque surface de combat se compose d'une table avec des chronomètres et un tableau de marques.

Pour l'arbitrage il y aura des jeunes juges (pour gérer le chronomètre, les points, le remplissage des feuilles de matchs) et les arbitres qui seront là pour gérer et arbitrer la rencontre, le match.

ARBITRAGE

En judo le combat commence debout.

Il est possible que pour les 4 ans le combat commence au sol.

Jusqu'à 10 ans l'arbitre demande au judokas de saisir le judogi (kimono), à partir de 11 ans le combat commencera à distance et les deux adversaires devront s'imposer pour saisir le judogi.

Deux termes incontournables ; hadjimé (commencer) et matté (arrêter).

Les valeurs ou les points lors du combat peuvent s'obtenir soit en faisant tomber son adversaire sur le dos soit en l'immobilisant sur le dos.

Debout lorsque l'un des judokas fait tomber son adversaire sur le dos avec vitesse, contrôle et force l'arbitre annonce IPPON, c'est 10 points et le combat est gagné. Parfois chez les plus petits on doit mettre deux IPPON pour gagner le combat.

Si la projection n'est pas tout à fait sur le dos ou qu'elle manque de vitesse, de contrôle alors l'arbitre annonce WAZA-ARI qui correspond à 1 point. ATTENTION 2 WAZA-ARI valent un IPPON et le combat est fini.

Il est possible que l'arbitre mette des pénalités si l'un des adversaires refuse le combat, n'attaque pas assez, sort de la surface de combat, ...

Lorsque les deux combattants tombent au sol ils peuvent poursuivre le combat, si l'un des deux arrive à immobiliser l'autre sur le dos (au moins une épaule) alors l'arbitre annonce OSAEKOMI et les juges font partir le chronomètre ; de 0 à 9 secondes il n'y a rien, de 10 secondes à 19 secondes il y aura WAZA-ARI et à 20 secondes IPPON.